Sortie 47

Compte-rendu de la sortie du 19.02.2011

    Après quelques jours de pluie, c'est le beau temps ! Nous en profitons pour faire notre sortie vers le plateau au nord du Baou de la Gaude. C'est en effet, une sortie très agréable, avec une vue sur le Mercantour extraordinaire. Nous prenons la direction du Gros Chêne et au petit cairn, nous bifurquons vers la balise 11. Notre direction est à présent orientée vers le nord. C'est une petite sente assez agréable à suivre. Nous faisons un arrêt à une petite doline bordée de murs. Encore quelques pas, et la chaîne du Mercantour apparaît dans toute sa splendeur.

    A ce propos, voici un faux panoramique du Mercantour pris le 29 décembre 2009.

    Nous laissons à notre droite le sommet Perséguier (903 m) "le pêcher". Il reste à cette cote, un signal effondré ayant servi à la triangulation. A présent, nous rejoignons une piste qui descend vers le Jas de Guizou ou "cabane des chasseurs de Gattières". Un détour nous permet de contempler au milieu des rochers, une aire de battage entourée de deux cabanes en ruines.

    Nous continuons notre progression par la piste, croisons la piste de gaz, et après environ 500 m, à la hauteur du petit cairn à droite de la piste, nous prenons la direction nord-ouest sur 120 m pour découvrir la doline avec une magnifique garenne. C'est la pause repas.

    Nous entamons maintenant le retour en rejoignant, au dessous de nous, la piste ayant servie à EDF pour l'édification de la ligne Boutre-Carros. Arrivés à la balise 39 du Vallon de la Sine, nous faisons un petit détour pour redécouvrir ce qui semble être une glacière. Au Jas Jausserand, le berger a fait sa lessive et quelques bêlements signalent les premiers agnelages.

    Voici quelques photos souvenir.

Le groupe, lors de la pause-café, à la balise 11.

La petite doline.

Le Mercantour.

L'aire de battage proche du Jas de Guizou.

La doline et la garenne de Monséguise.
Photo de la garenne.

Le groupe presque au complet.

La glacière du Vallon de la Sine.