Sortie 34bis

Compte-rendu de la sortie du 13.06.2010

    L' association "Sentiers et Villages des Baous" a été sollicitée, par les organisateurs de la fête de la biodiversité, pour encadrer une visite de nos Baous. Le but de cette sortie était de faire découvrir le patrimoine rural et la faune sauvage des Baous. Georges Fabry, grand connaisseur des constructions en pierre sèche, et Frédéric Vilain, spécialiste de la faune sauvage, nous guident.

    Départ à 9h du parking Veyssi pour le circuit classique maintenant, afin de visiter les cabanes, le rucher et l'aire de battage. Nous prenons le chemin qui remonte le vallon de Parriau et Georges montre les gravures qui jalonnent le parcours et décrit la légende de Pierre Feuille à partir de la balise 2. Notre parcours et les photos des différentes constructions que nous allons voir se trouvent sur la carte des sentiers.

Georges raconte la légende de Pierre Feuille.

Frédéric nous donne des explications sur le lézard « Lambert » trouvé au bord du chemin.

    Nous prenons l'embranchement du GR51 vers le Castellet à la balise 3 et nous nous arrêtons à la première cabane « Paul Kevin » restaurée récemment par une classe relais de Vence. Au passage, nous pouvons admirer les restanques, vestiges des anciennes parcelles cultivées.

La première cabane restaurée.

    Nous continuons par le GR51 et prenons à droite au cairn vers le rucher et les deux cabanes.

La visite du rucher.

    Nous poursuivons jusqu'à l'aire de battage, le temps se couvre et les nuages montent du vallon de Parriau.

    Les plus pressés redescendent par la combe de Dévote alors que le reste du groupe fait un petit crochet vers le remarquable Jas de Barrière. Dans la descente nous nous arrêtons au cargadou et nous admirons un magnifique lys sauvage.

Un lys sauvage.

    Poursuivez cette visite en allant consulter plusieurs fiches descriptives de Saint-Jeannet.

J.P.M.