Sortie 20bis

Compte-rendu de la sortie du 23.11.2009

    Le groupe "Sentiers et Villages des Baous" a été sollicité, par le lycée horticole d'Antibes (LEGTAH), pour un accompagnement dans nos baous. Le but de cette sortie était une "lecture de paysages" dans le cadre d'un stage TRDP (territoire, ressources, développement, produit).

    Nous accueillons vers midi les élèves de 1° STAV ainsi que deux de leurs professeurs. Nous prenons rapidement le chemin vers Bézaudun (calade), pour trouver un petit endroit tranquille pour la pause casse-croûte. A la balise 9, nous prenons la direction du gros chêne tout en contemplant ces paysages qui semblent figés tels qu'au début du 19ème siècle. Ensuite, c'est la découverte du gros chêne, de l'ancienne bergerie datée 1815 et de la grande doline.

    Notre promenade se dirige maintenant vers le sommet du Baou de La Gaude (lieu de départ de parapente). Pendant 3/4 d'heure, les élèves répondent à un questionnaire tout en regardant le panorama. C'est ensuite un petit cours de botanique et de géologie.

Petit cours de géologie au sommet du Baou de La Gaude.

    Le retour s'effectue au milieu des "clapas" et l'histoire des "garennes" a bien été retenue. Le sentier du retour permet de voir le village de Gattières, toute la plaine du Var ainsi que les vignobles "Bellet et Saint-Jeannet".

    Nous voulons ici remercier les élèves et leurs professeurs pour cette sortie très riche en rencontres et en informations. Et aussi nous excuser pour la difficulté du parcours.

G.F.

Ci-dessous, quelques extraits choisis arbitrairement, d'articles d'élèves  :

    <<...Bien que l'agriculture de la plaine soit parfois industrielle et intensive, elle reste typique de la région grâce à la production horticole, viticole, oléicole et maraîchère. Après s'être arrêtés pour étudier le paysage, nous amorçons la descente vers le village au cours de laquelle nous rencontrons des pierriers; il s'agit d'un amoncellement de caillasses destiné dans un premier temps à nettoyer les zones pouvant être utilisées comme surfaces agricoles, et dans un deuxième temps, servant de pièges à lapins dans lesquels les agriculteurs lâchaient des furets pour attraper ces derniers...>> A.L., F.M., G.P., L.P.

 

    <<...Lors de la randonnée on a pu remarquer que la végétation se développe sur un sol calcaire aride. Le calcaire ce dissout avec l'eau au fil du temps créant des failles. L'eau s'infiltre donc le BAOU donne naissance à des sources souterraines, ce qui amène une rareté d'eau en haut du BAOU. De ce fait, la végétation est adaptée à la sécheresse et aux roches calcaires (carbonate de calcium CaC). La plaque africaine est venue en collision avec la plaque tectonique européenne, ce qui engendra le soulèvement des Alpes et le Baou résulte d’un basculement et d’un glissement de terrain. La couche de roche du tertiaire est recouverte par une couche plus ancienne de l'aire secondaire. Le Baou : une curiosité géologique !...>> G.A., A.C., C.G., A. B.

 

    <<...Pourtant la fertilité alluviale permet un rendement important et le var permet une bonne irrigation des cultures, La plaine possédant une grande étendue favorise le maraichage, qui permet une vente directe sur Nice. Les serres pour l'horticulture disparaissent car les fleurs proviennent désormais des pays chauds ( Kenya) où la main d'oeuvre est bon marché. Des pépinières pour l'aménagement paysager des jardins des particuliers sont une activité importante. La superficie de la commune de St Jeannet est de 1400 ha dont 1100 ha de cailloux ce qui rend la surface exploitable faible. Autrefois, le Baou de La Gaude était une zone pastorale où l'on trouvait des éleveurs ovins, l'herbe étant pauvre en nutriment seule ceux-ci pouvait la valoriser. On a pu voir que ce lieu était anthropisé. Cependant aujourd'hui il sert de zone touristique, où le citadin peut venir se ressourcer à 30 mn de la Côte et de son stress...>> F.V., J.C., D.K., B.A.

 

    <<...C'est alors que, nous avons pu identifier différentes plantes tels que : Le chêne vert, le chêne blanc, le ciste cotonneux, calicotone épineux. Ainsi que la géologie des lieux. Ce qui est intéressant c'est les différentes couches géologiques. Il y a la présence d'une couche géologique du tertiaire au dessus d'une couche du secondaire. La plaque africaine a poussé la plaque européenne et l'a fait glisser provocant l'émergence des Alpes, le basculement des strates et la création des Baous...>> M.M., P.C., M.M., D.H.

 

    <<...En effet beaucoup d'habitations et industries sillonnent la plaine du Var. Par ailleurs, le fleuve Var est une séparation naturelle à deux côtés, Est et Ouest. Les activités se concentrent dans la zone fertile et écologiquement très intéressante. On remarque que l'urbanisation se concentre d'avantage sur l'Est du fleuve car Nice cherche toujours à s'étendre davantage. Sur une colline à l'ouest, d'une grande zone de forêt, émerge les bâtiments impressionnants de l'entreprise IBM...>> D.V., R.L., M.C.

 

    <<...Ce tas de pierres est un clapier. Il a été construit par des bergers qui empruntaient autrefois ce chemin, pour dégager l'herbe et permettre aux moutons de trouver d'avantage de nourriture. Ils ont servi aussi de piège à lapins. De nos jours chaque randonneur ajoute sa pierre à l'édifice. La tradition perdure...>> R.D., J.P., M.W., E.O.

 

    <<...Déjà en 1815 l'homme avait aménagé une bergerie autour d'un chêne qui a un passé mystérieux. Une fois au sommet du Baou, lorsque l'on regarde du côté Sud, en direction de la mer, on remarque une forte présence de l'homme, traduite par des constructions de voirie, de maisons individuelles, d'installations industrielles, et des petites zones agricoles (avec des serres)...>> B.S., F.F., M.J., E.M.

 

    <<...Nous avons observé un paysage diversifié, des zones industrielles, des zones agricoles, des zones d'habitations, le Var avec des zones de barrages et enfin la forêt. Les éléments qui retiennent notre attention sont en priorité le Var, qui est envahi par des constructions industrielles, agricoles et des axes de circulation. L'élément secondaire est le château de la Gaude, qui est un élément historique surplombant les maisons aux alentours. L'élément tertiaire c'est la zone industielle IBM, qui est au abord de la forêt ce qui fait un contraste frappant. Un paysage beau et ouvert mais peu à peu dénaturé et rongé par l'homme donnant un effet de mitage...>>> T, D, F, B.