Sortie 8

Le tracé bleu représente le parcours effectué.

Vue aérienne Google Earth avec en surimpression le parcours effectué

Présents : groupe sentiers de Saint-Jeannet.

Départ du parking René Veyssi à 9h00.

Aujourd'hui, notre randonnée va nous conduire sur le Baou.
Cette balade nous a permis de visiter au moins 4 cabanes, une aire de foulage et une ancienne bergerie.

Après la traversée du village, nous suivons le GR 51 et les arrêts sont fréquents.
A la balise 2, nous observons la gravure (P. Feuille) et ensuite, en continuant le chemin nous passons devant la date gravée dans un cartouche (1831), puis le (F° PASA(S)) et ensuite la dalle gravée (RIP).
Ah! ce pauvre berger, que de malheur ?

A la balise 3, nous prenons la direction du Castellet, pour aller visiter notre première cabane (borie). C'est la pause café.

Départ pour le quartier à l'est du Riourun ; visite très riche en vestiges.
En premier le rucher retapé le 15 avril 2007 et les 3 cabanes, puis l'aire de foulage.
Nous allons au retour par la Combe de Dévote, faire un premier arrêt à la bergerie Barrière. Cette bergerie porte la date de 1700 sur un des piédroits du Courtil attenant au lieu de vie du propriétaire et la date de 1795 dans le grand courtil au mur arrondi. Cette bergerie a été abandonnée en 1858 comme le prouve le cadastre.

C'est maintenant le retour au village, avec la visite à droite le long du sentier d'un "cargadou" retapé par l'équipe de Jean Laffitte.
Nous arrivons au village à 13h05.