Sortie 7

Le tracé bleu clignotant représente le parcours effectué. Les traits noirs clignotants représentent une coupure de sentiers.

descriptif de la sortie 7

Présents : groupe sentiers de Saint-Jeannet.

 

Notre petit groupe de 10 personnes prit le départ du Peyron à 9h00, comme il avait été convenu.

Pour notre seconde tentative de faire la boucle du circuit des Serres et de Val Estrèche, nous prenons le CD 318 comme lors de la précédente découverte mais avant les aboiements de chiens, nous prenons sur la gauche le chemin de Val Estrèche et nous rejoignons la ferme « Graines et ficelles ».

Une petite halte pour se renseigner avec la patronne de la ferme car nous avions un doute sur la continuité du chemin. Effectivement le chemin en question passe au dessus du large chemin empierré de 3 mètres de large, il est très étroit et est complètement embroussaillé. Nous décidons de poursuivre le chemin empierré jusqu’à l’entrée d’une propriété agricole signalée par un sens interdit. Nous sommes accueilli par des aboiements de chiens, nous expliquons la raison de notre présence au propriétaire et gentiment, il nous montre le dit chemin traversant sa propriété et se terminant dans le vallon entre broussaille, éboulis de terre et de roche, nous faisons chou blanc une deuxième fois et nous décidons sans perdre de temps de repartir par le premier itinéraire, car comme nous avions quelques outils, nous envisageons de progresser dans cette jungle. Dix mètres sont parcourus avec machette, coupe branches et sécateur, mais malheureusement nous n’en voyons pas la fin. Nous décidons d’abandonner, il y aurait au moins 150 mètres à défricher à la vue de la carte pour arriver ensuite sur les éboulis. Nous avons été très déçus de ne pas avoir pu refaire la boucle. A midi et quelques minutes nous étions de retour au Peyron.

 

Michel Navez