Sortie 5

Le tracé bleu clignotant représente le parcours effectué.

descriptif de la sortie 5

Présents : groupe sentiers de La Gaude et de Saint-Jeannet.

Au départ de la Gaude, à la croix (chemin Bérenguier) le groupe de Saint-Jeannois venus en covoiturage retrouve celui des Gaudois emmené par Mr & Mme Rampa.
Nous sommes environ 40 marcheurs pour relier la Chapelle San Peïre, but de notre périple. Cette Chapelle fait l'objet de toutes les attentions de la part de l'association du même nom qui a pour but : la rénovation et mise en valeur de ce bâtiment ancien faisant partie du patrimoine commun de Saint-Jeannet et de La Gaude.
Le groupe descend le village de La Gaude jusqu'à la route de Cagnes et au rond point par un escalier caché emprunte la célèbre voie Aurélia. Nous arrivons en fond de vallon à un petit pont ancien, récemment rénové par des élèves avec soin et respect de l'architecture ancienne. La remontée du vallon nous mène à la route de Saint Laurent, puis nous arrivons au stade de football de La Gaude où nous admirons le superbe gazon artificiel, plus vert que nature.
Le contournement du bâtiment d'IBM se fait par une piste en terre large. Une descente à travers la forêt nous conduit au dessus du Parriaou. Là, les opinions divergent sur la bonne direction à prendre en vue de traverser le dit Parriaou, par la droite ou la gauche ? Après une tentative à droite sur un chemin semblant nous éloigner d'une solution pour franchir le torrent, nous retournons sur nos pas pour finalement prendre le passage de gauche qui ne pose pas de soucis pour passer à gué. En retard sur notre horaire nous accélérons le pas pour atteindre notre but : la Chapelle San Peïre sous le château de la Gaude, nouvellement rebaptisé par son riche propriétaire Anglo-Russe : château de Saint-Jeannet !
Un beau comité nous accueille, les membres de l'association, le maire de Saint-Jeannet, la conseillère Générale, la représentante du Député, le représentant du Maire de La Gaude, le président du syndicat d'initiative de Saint-Jeannet et un apéro tout aussi sympathique. Après les discours d'usage les participants partagent le pot de l'amitié.
Pour certains des marcheurs sentiéristes, un pique nique complètera le moment de convivialité. Le retour à La Gaude par les Billoires et le chemin du pont des colles se fait sans difficulté. Nous retrouvons le chemin Bérenguier pour terminer la boucle. Le temps frisquet et couvert a été bien gentil avec nous, allant même à nous donner du soleil à la chapelle San Peïre, que certains s'acharneront à appeler «Sempéré». Une belle réussite qui montre l'intérêt des habitants des villages à retrouver ou reconquérir les sentiers et chemins communaux!

P. Camaiti

Les photos de la sortie sont visibles sur le site des amis de la Chapelle San Peïre

Voir aussi l'article de Nice-Matin

 

Rencontre intercommunale sur le site de la chapelle San Peïre.

  Le samedi 31 janvier, les groupes « sentiers » de St Jeannet et La Gaude ont parcouru ensemble le trajet de La Gaude-Village à la chapelle San Peïre, passant par les sentiers communaux.

Arrivés sur le site, ils ont été accueillis par l’association des amis de la chapelle, dont les membres agissent depuis quelques mois pour l’entretien et la rénovation de ce bâtiment. La présidente Thérèse Arnaudon a expliqué en détail aux participants l’historique de cet édifice étroitement lié à l’histoire de nos deux communes, l’intérêt qu’il représente pour notre patrimoine commun et les projets en cours initiés par l’association.

De nombreux élus étaient présents, parmi lesquels M. JM Sempéré, maire de St Jeannet, M. Bruno Betatti, 1° adjoint au maire de La Gaude Michel Meïni, empêché, Mme Annie Double, représentant M. le député Lionnel Luca, et Mme Anne Sattonnet, Conseillère Générale.

Tous les élus ont témoigné de l’intérêt qu’ils portaient à la démarche des différentes associations présentes, qui agissent chacune de leur côté pour la défense et la promotion du patrimoine local.

L’Office de Tourisme St-Jeannois, initiateur de l’événement, a, pour conclure, offert aux participants un apéritif de l’amitié réconfortant et sympathique.