Sortie 45

Compte-rendu de la sortie du 22.01.2011

    Nous sommes 16 au départ de Saint-Jeannet et nous rejoignons la vieille route de Carros en covoiturage. Avant d'arriver à Carros, nous montrons la carrière romaine à celui qui ne l'avait pas vue lors de notre précédente visite de Carros. A Carros nous prenons la direction du Broc. Nous entrons sur le territoire du Broc au niveau de la chapelle Saint-Sébastien dont nous pouvons admirer l'intérieur car elle n'est pas fermée, mais protégée par une grille ainsi que le vitrail dont nous apprendrons qu'il a été brisé par des jets de pierres... Nous cheminons ensuite à l'ubac (versant nord) dans le quartier de l'Hibac qui porte bien son nom car il est à l'ombre toute la journée en hiver.

    Nous arrivons au Broc, le moulin à huile est fermé. Nous visitons ce magnifique village et croisons le maire qui sort de la mairie. Celui-ci nous accueille très aimablement et nous propose de nous ouvrir l'église du village et la chapelle Saint-Antoine dont il nous fait la visite guidée. L'intérieur de l'église recèle de nombreux trésors artistiques :
-un chemin de croix peint par un carrossois, au début du siècle dernier, qui a pris pour modèle des personnages représentés sur les panneaux, les habitants de Carros. La figure du Christ est inspirée par un carrossois.
-à gauche de l'entrée un magnifique autel dont la peinture nécessite une restauration. Yves propose les services d'une de ses connaissances.
-près de l'autel un triptyque dont on ne connait pas l'auteur mais qui pourrait être attribué à un membre de la famille Bréa.
-j'enregistre les paroles de notre guide qui nous explique le rôle de protection contre la peste attribué aux chapelles Saint-Roch et Saint-Sébastien qu'on rencontre aux entrées des villages de Provence.

    Emile Tornatore, le maire du Broc, nous ouvre ensuite les portes de la chapelle Saint-Antoine magnifiquement décorée par des fresques naïves d'une artiste finnoise. Nous pique-niquons au centre du village sur une place ensoleillée car l'endroit que nous avions repéré en contre bas du village était dans l'ombre portée d'un sommet, et donc sans soleil. En effet, ce sommet projette son ombre et prive de soleil le village pendant une demi-heure environ, à partir de 12h30, durant quelques jours aux alentours du solstice d'hiver. C'est la raison pour laquelle on dit que le soleil se lève deux fois au Broc en hiver. Nous repartons vers Saint-Jeannet par le même chemin car les jambes commencent à se faire lourdes ce qui ne nous incite pas à faire un détour par le carmel de Carros.

Arrivée au Broc à la chapelle Saint-Sébastien

Intérieur de la chapelle Saint-Sébastien

Intérieur de l'église du Broc

Triptyque à l'intérieur de l'église du Broc

Chapelle Saint-Antoine, les Béatitudes

Pique-Nique