Sortie 44

Compte-rendu de la sortie du 14.01.2011

    Nous sommes partis du Peyron pour rejoindre le Plan du bois par le chemin du Clos, le chemin des Trigands, derrière IBM nous avons observé une ruine avec 2 curieuses meurtrières, puis en passant par le Mont Gros, nous avons rejoint le chemin des Ambonets (Du provençal ambouneta, mettre un bonnet, par allusion aux rochers qui garnissent son sommet et font penser à un bonnet) ou voie Aurélia. Le chemin a beaucoup souffert des intempéries et du passage des motos.

    Après avoir observé le pont dit romain restauré en 2006 par les élèves du collège, nous avons fait une boucle en suivant l'ancienne voie qui passait par un gué, cette boucle nous a permis d'observer une ruine et de faire le bonheur de Pierre qui a ramassé au moins deux kilos de pied-de-mouton. C'était très boueux et glissant et certains n'ont pu éviter la chute. Nous avons continué sur la voie Aurélia, observé l'urne romaine ( http://pays-d-azur.hautetfort.com/album/un-peu-d-histoire/1922652127.html  http://www.archeo-alpi-maritimi.com/sarcophagescompartiments.php ) de La Gaude et rejoint le jardin de la Coupole pour la halte pique-nique où nous nous sommes régalés avec la galette d'Isabelle, le secret : une frangipane parfumé au rhum et à la banane.

    Nous sommes repartis par la montée du Trigan, avons fait une halte cueillette de kakis chez Yves, puis avons continué par le chemin Hugues Bérenguier jusqu'au chemin de l'Adret. Pierre était partisan de continuer par la route mais le groupe a choisi les chemins de traverse (chemin de l'Adret, de Font antique, du Tacon et de Vallestrèche) et c'est Pierre le sage qui avait raison car tout le monde en avait plein les bottes à l'arrivée à 15 hrs au chemin du Clos où nous nous sommes quittés un peu fourbus mais contents d'avoir pu enfin profité d'un temps plus clément.

Deux meurtrières

Le chemin des Ambonets (via Aurelia) au dessus du pont dit romain

Prix patrimoine historique Alpes-Maritimes 2006.

Le pont dit romain restauré en 2006 par les élèves du collège

La halte pique-nique