Journées du Patrimoine à Saint-Jeannet Dans le cadre des Journées du Patrimoine, Jean Laffitte, spécialiste de l'architecture rurale en pierre sèche, animera une sortie sur le Baou de Saint-Jeannet le samedi 18 septembre avec la participation de l'association «Sentiers et Villages des Baous».Nous essaierons de comprendre comment vivaient les anciens, aux 18ème et 19ème siècles, en apprenant à lire un paysage et en allant à la rencontre de cabanes, de ruchers, de bergeries, de restanques... C'est un voyage dans le temps auquel vous êtes conviés, à travers la visite d'un patrimoine peu connu qui mérite d'être redécouvert. Le rendez-vous est fixé à 9 heures au parking René Veyssi, devant l'Office de Tourisme. Prévoir un pique-nique et de bonne chaussures. Retour au village vers 17 heures. |
Ce samedi 18 septembre était organisée, dans le cadre des Journées du Patrimoine, une randonnée sur le Baou de Saint-Jeannet.
18 personnes ont participé avec enthousiasme à cette promenade. Nous avons redécouvert tout le passé agricole et pastoral du Baou, à travers les différentes constructions que nous avons rencontrées : cabanes, bergeries, enclos-ruchers, aires de battage...
Les explications de notre guide Jean LAFFITTE et des intervenants de l'association "Sentiers et Villages des Baous" nous ont permis de mieux comprendre comment les paysans d'autrefois avaient réussi à mettre en valeur ces "terres de pierres" si difficiles à travailler, pour pouvoir se nourrir. Nous avons aussi pu apprécier la "Légende de Pierre Feuille" en regardant sur le bord du chemin plusieurs pierres gravées, difficiles à voir et à décrypter sans l'aide d'un spécialiste.
Nous avons pu apprécier les restaurations d'un enclos-rucher et d'une cabane, qui ont permis de sauvegarder deux constructions symboles du patrimoine rural en pierre sèche du Baou. En apprenant à lire un paysage, à retrouver les anciens chemins, en pénétrant dans une cabane, une bergerie, nous avons retrouvé un aspect du Baou que nous ne connaissions pas et que nous avons envie de mieux connaître, car d'autres constructions nous attendent ! C'est tout un passé, pas si lointain, qui a repris vie sous nos yeux.
Cette journée, vous l'aurez compris, aura été pour chaque participant, un pur moment de plaisir partagé, que nous ne demandons qu'à renouveler.
Le groupe est prêt pour la visite de notre patrimoine.
Une cabane en pierre sèche sur le Baou.
Nice-Matin du 20 septembre 2010.