Sortie 34

Compte-rendu de la sortie du 11.06.2010

    Présents : groupe "Sentiers et Villages des Baous"

    Nous sommes 14 au départ de Saint-Jeannet, pour un covoiturage jusqu'à la chapelle Sainte-Marguerite sur la commune du Broc. Au passage nous récupérons la clé de cette chapelle aimablement prêtée par la mairie du Broc.

    Nous visitons d'abord la chapelle qui est l'ancienne église de la commune de Dosfraires (aussi appelée DeuxFrères) qui a été rattachée à la commune du Broc en 1842. Sur le côté de la chapelle, un ancien cimetière et avant d'entrer, un vaste porche avancé surmonté d'un clocher trapu. A l'intérieur, on remarque qu'il manque une statue dans la niche à droite de l'autel. Un confessionnal est intégré dans le mur de gauche. Cette chapelle sert encore occasionnellement pour le culte, une messe y a été célébrée samedi dernier le 5 juin.

    Nous commençons le circuit autour du mamelon qui porte les ruines du château de Fougassière dans le sens des aiguilles d'une montre. Nous ne trouverons aucun chemin permettant d'accéder à ces ruines. La première construction rencontrée est une ancienne grosse ferme: la Porti Solo, protégée du soleil par l'ombre d'un immense tilleul en fleurs. La vue s'échappe vers le Mont Vial au nord et ses contreforts. Apparaissant comme étant en contrebas du mont Vial nous avons une vue insolite sur le village de Gilette de l'autre côté de la vallée de l'Estéron. Nous longeons ensuite une vaste propriété de plusieurs hectares ceinturée d'une clôture dont la base a été protégée de l'intrusion des animaux sauvages fouisseurs par des amas de pierres; de place en place, sont suspendus des tissus imprégnés de goudron ou de gas-oil, probablement destinés à repousser les sangliers ou les renards. A l'intérieur de l'enclos des chevaux paissent et entretiennent le « gazon ». Le parcours est boisé et de nombreuses citernes parallélépipédiques de 30 m3 de la D.F.C.I. (Défense de la Forêt Contre les Incendies) jalonne le parcours. La boucle est bouclée et nous faisons une photo souvenir devant la façade sud de la chapelle. Un grand calme pour cette courte sortie bucolique de fin d'année.

La chapelle Sainte-Marguerite du Broc

La chapelle Sainte-Marguerite du Broc.

La porte d'entrée et les fonts baptismaux.

Le choeur de la chapelle et l'abbé Cane dans son confessionnal.

La Porti Solo

Ancienne ferme de La Porti Solo ombragée par un immense tilleul.

Le village de Gilette.

Des chevaux broutent et s'ébrouent

Des chevaux broutent et s'ébrouent.

Le groupe moins le photographe devant la chapelle

Le groupe devant la façade sud de la chapelle.