Sortie 33

Compte-rendu de la sortie du 29.05.2010

    Présents : groupe "Sentiers et Villages des Baous"

    Nous sommes 14 au départ de Saint-Jeannet, pour un covoiturage jusqu'à la balise 143 du conseil général au lieu-dit La Garussière, environ 1km après le col de Vence en direction de Coursegoules. Nous redescendons une voiture au parking du plan des Noves pour le retour.

    Départ de la balade par une descente sur un chemin à l'ubac bien abrité d'un soleil parcimonieux dans la forêt. Nous atteignons les vestiges de l'entrée de la mine au bord de la Cagne après avoir descendu une dénivelée de 300m. Marie-Paule nous donne sur place toutes les informations qu'elle a recueillies avec Jean-Pierre. Leur recherche est documentée sur la page suivante :

La mine de lignite de Vescagne.

    Nous traversons à gué la Cagne, bien froide, grossie par les pluies orageuses de la veille; remontée, sous la bastide de Vescagne jusqu'à la balise 139 où nous rejoignons le GR 51; nous en profitons pour redresser cette balise; descente par le GR jusqu'à la Cagne que nous franchisssons sur une passerelle qui repose sur les piles maçonnées d'un ancien pont de pierres; remontée par le pas de l'escalier au plan des Noves ; pause-déjeuner bien méritée, le temps se couvre sérieusement. Sur le plan des Noves, le large chemin que nous empruntons est soudain barré par un chêne probablement foudroyé par l'orage de la veille car il ne s'y trouvait pas lors de la reconnaissance effectuée le 20 mai; il y a des éclats de bois dans un rayon d'une quinzaine de mètres, c'est impressionnant. Nous continuons la traversée du plan des Noves et les chauffeurs des trois voitures rejoignent le parking du plan des Noves alors que le reste du groupe descend par Mangia Pan jusqu'à la route du col de Vence. Belle balade par un temps mitigé mais sans pluie. Les deux raidillons ont été avalés sans difficultés grâce à la couverture nuageuse...

Descente vers la Cagne.

Traversée groupée de la Cagne en crue.

Traversée solitaire de la Cagne.

Nous redressons la balise 139.

Le groupe des Saint-Jeannois.

Le GR 51 est obstrué par les débris d'un arbre foudroyé.

Les restes de l'arbre qui a été foudroyé, il valait mieux ne pas se trouver à proximité !