Sortie 27

Compte-rendu de la sortie du 6.03.2010

    Présents : groupe "Sentiers et Villages des Baous".

    Aujourd'hui, nous allons en covoiturage jusqu'au parking de Saint-Barnabé. Nous prenons le GR 51 jusqu'à la balise 158. C'est ensuite un changement de direction vers la balise 77. Après une petite visite à une cabane au bord d'une doline, nous continuons jusqu'à la balise indiquant Le Caire et Tourrettes-sur-Loup, pour nous rendre au "pseudo-dolmen" situé à 400 m en direction du Puy de Tourrettes. Aucun renseignement sur cette construction !

Le pseudo-dolmen ?

En savoir plus : https://www.google.fr/search?q=pseudo-dolmen&ie=utf-8&oe=utf-8&client=firefox-b&gfe_rd=cr&dcr=0&ei=jp1lWsFwr4a2B6C1megE

A table !

    La balade continue maintenant vers le Puy de Naouri (1024 m). Le guide Randoxygène du Conseil Général parle de "vestiges protohistoriques (âge du bronze)". Un article de Claude Salicis, président de l'IPAAM (Institut de Préhistoire et d'Archéologie Alpes Méditerranée) intitulé : "Dévotion indigène et cultes préromains : hypothèse d'interprétation de certaines structures de sommet dans les Alpes-Maritimes" va vous permettre d'en savoir plus sur le sujet.

http://www.ipaam.fr/Assets/articlespdf/2007culte.pdf

Voir ci-dessous une photo aérienne Google Earth.

Le Puy de Naouri par Google Earth

Le troupeau.

    Nous trouvons une petite doline pour la pause casse-croûte et entamons le retour par le même chemin. Comme nous avons un peu d'avance, nous faisons une halte au parking du "Plan des Noves -Les plaines-" pour aller voir sur le site de Grabelle les deux bornes milliaires de la voie romaine Vence-Digne.

  

Colloque sur les bornes milliaires (photo Michel Navez)

En savoir plus sur les bornes milliaires ?