Le tracé bleu représente le parcours effectué.
Vue aérienne Google Earth avec en surimpression le parcours
effectué.
Le tracé en blanc représente la limite des communes entre La Gaude et
Saint-Jeannet.
Présents : groupe sentiers de Saint-Jeannet.
Départ du parking René Veyssi à 9h00.
Aujourd'hui, notre balade va consister a découvrir le chemin des Carrières. Depuis le Peyron, nous prenons le chemin du Clos, puis le chemin des Billoires. Ensuite, nous prenons le premier chemin à droite (chemin de la Prée). Nous passons à la verticale du tunnel de l'ancienne voie de chemin de fer. Nous sommes maintenant sur le territoire de la commune de La Gaude.
Nous continuons le chemin de la Prée environ une centaine de mètres, et prenons à gauche, un chemin (?) qui va nous permettre de rejoindre l'ancienne voie du chemin de fer. Un ruisseau, dont l'origine est dans le tunnel, longe cette ancienne voie. Ce ruisseau est la limite entre les deux communes (La Gaude et Saint-Jeannet). Notre balade continue donc sur le territoire de La Gaude en face du chemin des Trigands. Nous arrivons maintenant sur le chemin de Provence -à nouveau sur notre commune- que nous allons quitter sur la droite pour pénétrer dans le Plan du Bois. La belle piste empierrée va nous permettre d'aller jusqu'à la petite carrière et le pont qui devait permettre le transport des pierres au dessus du passage des piétons. De là, nous atteignons le chemin des Carrières vers l'ouest, de façon à rejoindre le chemin de la Billoire et par le chemin du Château, la Chapelle San Peïre.
Notre retour s'effectue normalement par le chemin de San Peïre et le chemin de l'Houmé. Nous atteignons le Peyron vers midi.
Accés tunnel du Peyron ; photo du 17 mai 2004 |
Le groupe devant la Chapelle San Peïre ; photo J-P Marcé |
Le chemin de San Peïre ; photo M-P Marcé