Une glacière dans le Bois du Castellet à Saint-Jeannet
Une découverte communiquée par deux randonneurs passionnés des Baous.
Un clic sur les photos équivaut à un retour haut de page

   

    Située à l'ubac, dans le Bois du Castellet, à environ 760 m d'altitude, cette glacière est unique sur le territoire de la commune. Elle est à gauche du sentier actuel (GR 51) reliant le Castellet à la Vescagne. Ce sentier emprunte actuellement une série d'anciennes terrasses de culture. Et nous sommes seulement à 800 m de distance du Castellet.

    L'endroit est particulièrement froid, et l'enneigement devait être assez important chaque hiver. Car pour produire de la glace, une seule solution ici, stocker la neige dans la glacière rendue étanche avec un mélange de terre et d'herbes entre les pierres. La neige étant tassée et recouverte en épaisseur par des couches de feuilles mortes ou de fins branchages se transforme en glace. Les feuilles mortes facilitent plus tard la séparation de la glace en couches.

    Cette glacière se compose d'un vaste trou d'un diamètre de 5 mètres, sans escalier. Sa profondeur actuelle est de 1,80 m, soit environ 35 m3. Un nettoyage permettrait de connaître sa vraie profondeur. Elle est creusée au milieu d'une aire bien plane d'environ 11 mètres de diamètre. Un gros mur d'à peu près 1,20 m l'entoure sur 180° vers le sud-ouest, sûrement pour la protéger des rayons directs du soleil. Le bois de chênes verts y attenant jouant aussi une bonne protection.

    Ce n'est qu'à la bonne saison, juin ou juillet, que la glace était transportée de nuit si possible chez les utilisateurs. Cette opération était délicate car après avoir cassé les blocs de glace, il fallait les transporter rapidement dans des sacs de jute et à dos de mulets. Et le sentier du Castellet est particulièrement difficile !

    Le rattachement du Comté de Nice à la France en 1860 a permis le développement du tourisme. La demande de glace a été exponentielle, pour la fabrication de sorbets et la conservation des aliments...

 


La glacière

Vue d'ensemble de la glacière.

Haut de page

On aperçoit ici, le mur entourant la glacière sur 180°, afin de la protéger du soleil.

Haut de page

Le vaste entonnoir en pierre sèche.

Haut de page

Plan de la glacière du Castellet réalisé par Jean Laffitte.

Haut de page