Saint-jeannet

Livres

Jean Laffitte

    Note sur l'auteur :

     C'est lors d'une balade dans nos Baous, que j'ai eu le plaisir de rencontrer Jean Laffitte. Il était absorbé par le déchiffrage d'une inscription sur la gauche du chemin reliant Saint-Jeannet à Bézaudun. Ce n'est qu'une heure plus tard, redescendant du Baou et le voyant toujours à la même place que je lui ai demandé ce qu'il faisait.

     Je lui ai montré une autre belle gravure que Roger Trastour m'avait indiquée au pied de la balise 2.
La "Légende de Pierre Feuille" était presque née !

     Il arpentait les Baous depuis des années, et j'ai ensuite eu l'immense plaisir de l'accompagner pour nettoyer, mesurer et photographier. Et je peux vous dire qu'il n'est pas toujours évident de le suivre !

     Educateur spécialisé, il est devenu spécialiste de l'architecture rurale en pierre sèche. Vous pouvez consulter quelques uns de ses livrets à la Bibliothèque de Saint-Jeannet.

     Il a récemment animé par deux conférences les Journées du patrimoine et fait pour cette occasion le livret présenté ci-dessous.

    Merci Jean.                                 Georges Fabry

Jean_Laffitte.jpg (125360 octets)

Jean Laffitte ; restauration d'une cabane.

Livret.jpg (223395 octets)

Les constructions en pierre sèche du Baou de Saint-Jeannet.
Jean Laffitte
Edité à l'occasion des journées du patrimoine 2012

    Présentation du livret :

    Il s'agit d'un livret d'une cinquantaine de pages, au fil desquelles sont décrites les différentes structures en pierre sèche que l'on peut observer sur le Baou de Saint-Jeannet (enclos, bergeries, ruchers, cabanes, aires de battage...). Ces constructions sont les témoins du passé agropastoral du village. En effet, les paysans, agriculteurs, bergers, apiculteurs... ont mis en oeuvre tout leur savoir de bâtisseur mais aussi de connaisseurs de la nature pour faire de ces paysages de pierres, des paysages de vie au prix d'un labeur incessant. Retrouver, respecter, entretenir et restaurer ces constructions, est une façon de leur rendre hommage. A travers un descriptif de ce patrimoine méconnu, ce livret fait donc office de mémoire d'un passé pas si lointain où l'homme a su vivre en parfaite symbiose avec la nature pour pouvoir nourrir sa famille, ses proches et la communauté, dans des conditions souvent très difficiles.